Calendrier et Règlement (GB)

Règlement Interclub Golf-bridge

1. Formule de jeu au golf

La formule est un matchplay en Stableford sur 9 trous.

Chacun joue avec tous ses strokes en fonction de son handicap  et du slope du terrain

          – en pool A : limité à Hcp 28 pour le calcul des strokes

          – en pool B : limité à MAX. deux strokes par trou.

Les hommes partent tous des marques jaunes et les dames toutes des marques rouges. Il n’y a donc pas de preferred tee ni de règle permettant des départs avancés pour certains joueurs.

Les voiturettes sont autorisées.

A la fin de chaque trou, on additionne les points Stableford de chaque équipe et l’on compare cette addition à celle de l’adversaire. L’équipe qui totalise le plus de points remporte le trou et inscrit 2 points. Si les deux équipes égalisent, chaque équipe comptabilise 1 point sur ce trou là. Le cumul des points des deux équipes au bout d’une partie de 9 trous doit donc toujours être de 18.

Le total des points de chacune des 4 équipes est cumulé par club, le total des points des deux clubs qui s’affrontent ce jour là devant donc être égal à 72. Ce chiffre est alors traduit en pourcentage et pondéré à 60 %.

2. Formule de jeu au bridge

 Le bridge se joue en carré. On joue 4 tours de 6 donnes chacun, soit 24 donnes en tout. Après chaque tour, les 6 donnes sont redistribuées.

Le calcul des résultats se fait selon la formule retenue pour les tournois en carré. Des feuilles adaptées au golf-bridge ont été préparées et seront obligatoirement utilisées à chaque rencontre. Les points IMP sont traduits en points de Victoire distribuant un maximum de 16 points par tour, soit un total de 64 points pour le bridge. Le résultat est traduit en pourcentage et pondéré ensuite à 40 %.

3. Résultats totaux

Le total des pourcentages pondérés obtenus en golf et en bridge est additionné pour donner le total des points obtenus par chaque club lors de cette rencontre. Le total des points des rencontres établira le classement final. Le club vainqueur reçoit le challenge jusqu’à la dernière compétition de l’année suivante et fait graver à ses frais son nom.

4. Règles de savoir-vivre

Les GSM sont interdits.

II est interdit de fumer pendant le tournoi de bridge. Pour le bridge, une tenue vestimentaire correcte (pour les hommes, veston ou éventuellement pull) est vivement souhaitée.

Le silence est de rigueur pendant le tournoi de bridgeet recommandé pendant le jeu de golf.

5. Ordre de jeu des clubs et des équipes

L’ordre des rencontres est établi en début de saison en même temps que le calendrier. Celui-ci est conçu, si possible, en tenant compte que :

– le club qui ne reçoit pas cette saison-là joue toujours en terrain neutre c.à.d. ne rencontre jamais un home-club;

– les 2 premiers du classement de l’année précédente se rencontrent lors de la dernière journée sur un terrain neutre.

Le club qui “reçoit” s’occupe de l’organisation et du bon déroulement de la journée.

Chaque capitaine communiquera, au moins une semaine à l’avance, au capitaine du club qui “reçoit”,  au capitaine adverse et à l’organisateur, la composition, le handicap et le numéro fédéral des 4 équipes de 2 joueurs qu’il va aligner. Il indiquera les remplaçants. Ces équipes ne changeront plus en cours de journée.

Les équipes une fois formées sont classées selon leur handicap cumulé. L’équipe dont le total est le plus bas affrontera l’équipe adverse dont le total est le plus bas également. Et ainsi de suite pour les 4 équipes.

6. Participants

Tous les joueurs qui font partie de l’équipe d’un club doivent :

a)   être seniors c.-à-d. avoir 50 ans pour les dames et 55 ans pour les messieurs

b)   être « amateur ».

      [Est considéré comme pro tout joueur qui tire de son activité (golf  et/ou bridge) des 

       revenus suffisants pour en vivre, à l’inverse de l’amateur dont la  rémunération demeure 

      minime sinon nulle].

c)   avoir un handicap de maximum 45 au golf

d)   être membre de la Fédération Royale Belge de Golf (FRBG) et du club qu’ils représentent (full ou semainier), le fichier de la FRBG faisant foi :

      Un club peut faire appel à des remplaçants qui ne sont pas membres du club. Les remplaçants ne peuvent pas être membres d’un club du même pool. Pour un match, un club peut aligner maximum 4 joueurs-remplaçants. Lorsqu’un capitaine communique sa liste de joueurs, il indiquera les joueurs remplaçants. Il n’y a pas de limitation du nombre de joueurs-remplaçants sur l’ensemble de la saison.

e)   la même paire doit jouer au golf et au bridge

f)   connaître suffisamment le jeu et les règles de bridge pour assurer un suivi de jeu normal.

7. Pénalités

Le club qui présenterait un Joueur qui ne répond pas à un des critères a, b, c, d ou e du point 6, se verra retirer 10% des points obtenus lors de la rencontre et s’il devait y avoir plus d’un manquement au cours d’une même rencontre, les pénalités suivantes seront de 5 % et cumulables.

8. Forfait

Si un club devait déclarer forfait au golf ou au bridge, même pour un cas de force majeure, il se verrait alors attribuer une cote de 0 % pour la partie concernée (soit golf, soit bridge ). L’équipe adverse, qui n’aurait pas pu défendre ses couleurs se verra attribuer en fin de saison, pour cette rencontre manquée un nombre de points égal à la moyenne des points obtenus au cours des autres parties.

N.B. Au golf un joueur peut très bien représenter seul une équipe mais il devra s’attaquer au total des points des deux autres joueurs. Il vaut mieux aligner un remplaçant.

9. Ne pas oublier

Le capitaine invitant calcule le nombre de strokes de chaque joueur en fonction du handicap figurant sur le site de la FRBG et du tableau des handicaps du parcours qui sera utilisé et confirme son invitation 3 jours à l’avance avec les infos : prix du green-fee, du repas, heures et trous de départs, cartes de scores avec les strokes reçus.

10. Montée – descente

À l’issue de la saison, le premier du pool B monte en pool A et le dernier du pool A descend en pool B.

11. Fusion de 2 clubs – séparation de 2 clubs fusionnés.

Lorsque 2 clubs décident de fusionner, le nouveau club évoluera en pool A si l’un au moins des 2 clubs est en pool A. Le club fusionné sera considéré comme un seul club. La décision de fusion doit être annoncée au plus tard lors de la réunion de fixation du calendrier.

Lorsque 2 clubs fusionnés décident de se séparer :

– si le club fusionné est en pool B, les clubs resteront en pool B;

– si le club fusionné est en pool A, un des clubs restera en pool A, l’autre allant en pool B. Les modalités de ce choix sont décidées par les 2 clubs.